Kroncong Mambo

Kroncong Mambo » est un ensemble musical indonésien où la voix, la flûte, la guitare, le cak et le cuk (dérivés du ukulélé), et le violoncelle se partagent mélodies et rythmes venus de ce vaste archipel.

Le mot « Kroncong » désigne une musique indonésienne à la croisée des chemins entre la tradition et les sonorités européennes. Elle est peu connue de ce côté-ci du globe mais pour autant, les oreilles d’occidentaux se laissent volontiers bercer par son doux caractère.

Le mot « Mambo » évoque chez les indonésiens une friandise colorée et glacée, très populaire chez les marchands ambulants. Par extension, on désigne aussi par le mot "mambo" tout ce qui est coloré.

Avec « Kroncong Mambo » venez découvrir une douce musique haute en couleurs !

Les musiciens

Laras Ajeng Pitayu - voix

Laras Pitayu est née et a grandi à Jakarta, patrie des légendaires chanteurs folk indonésiens Benyamin Sueb et Bing Slamet, dont la musicalité et la critique sociale influencent grandement Laras. Sa famille d'auteurs-compositeurs-interprètes lui fait découvrir dès son plus jeune âge les voix captivantes de Gal Costa, Elis Regina, Lisa Ono et Laura Fygi, dont elle s'inspire beaucoup. Laras a rejoint Kroncong Mambo en 2011, tout en continuant à travailler comme biologiste cellulaire à Paris.

Kus Adi Nugroho - cak & cuk

Arrivé en France en 2009, Kus Adi poursuit son rêve de devenir un ingénieur. Mais la musique lui manquait beaucoup. Son attachement a commencé dés son enfance par l’orgue électronique à Yamaha Music School en Indonésie. Il continue son apprentissage musical à travers de la batterie, le piano et la guitare. Ce passionné des instruments de musique trouve la joie de vivre en joignant Kroncong Mambo. Venant d’une famille javanaise, il s’intègre aisément dans le genre de la musique du groupe. Joueur les instruments à cordes typiques de kroncong, le Cak et le Cuk, il souhaite mettre en avant les instruments traditionnels indonésiens.

Ijal Ricardo - guitare & cak

Ijal Ricardo transmet à travers sa musique mélodieuse et son éternel sourire la douceur de vivre de son archipel des Célèbes, en Indonésie. Autodidacte de talent, il compose depuis toujours des mélodies aux influences rock, blues et folk. Ses textes, tour à tour tendres, mélancoliques ou enjoués, révèlent une personnalité généreuse et ouverte à la rencontre. En France, il est sollicité en studio et actuellement auteur-compositeur-guitariste des groupes "Cagil" et "Keroncong Mambo"

Christophe Moure - Violoncelle

Directeur musical de l'ensemble de gamelan javanais Genthasari basé à l’université de Paris X-Nanterre. Musicien, conteur et marionneste de théâtre d'ombres javanais. De 2004 à 2009, Il étudie la musique et la manipulaon des marionnees tradionnelles auprès du marionneste Ki Sri Joko Raharjo. De retour en France en 2009, il fonde la compagnie Pantcha Indra qui devient un centre de développement, de recherche et de diffusion autour des arts de Java et Bali à Paris. Passionné par la transmission du gamelan, il est régulièrement sollicité pour transmere le gamelan javanais dans de presgieuses instuons culturelles en France et à l’étranger. Depuis 2009, il enseigne le gamelan Javanais dans le cadre d'ateliers hebdomadaires à la Cité de la Musique et à l'université de Nanterre Paris 10. Il se produit sur scène comme conteur, marionneste et musicien dans divers projets liés à la musique indonésienne avec la compagnie Pantcha Indra.

Précédent
Précédent

Arimbi

Suivant
Suivant

La salle des pas perdus